Les États membres remplissent les obligations de gestion, de contrôle et d'audit et assument les responsabilités qui en découlent, prévues par les dispositions relatives à la gestion partagée du règlement financier et des règles spécifiques des Fonds.
Ils veillent à ce que leurs systèmes de gestion et de contrôle des programmes soient établis conformément aux règles spécifiques des Fonds et à ce que ces systèmes fonctionnent efficacement.
Plusieurs organismes interviennent à différents niveaux pour permettre une mise en œuvre efficace et cohérente des programmes.
Autorité de gestion
L’Autorité de gestion assure la mise en œuvre, la gestion et le suivi du programme opérationnel.
Lire
Autorité de certification
L’Autorité de certification assure le contrôle de deuxième niveau et certifie les dépenses contrôlées à la Commission européenne.
Lire
Autorité d'audit
L'autorité d'audit est compétente pour effectuer les opérations d'audit ainsi que toute autre mission définie dans la réglementation communautaire applicable.
Lire
Comité de sélection
Le comité de sélection est composé de différents partenaires et procède à l’analyse et à la sélection des projets qui bénéficieront d’un cofinancement.
Lire
Comité de suivi
Le comité de suivi est chargé du suivi de la mise en œuvre du programme.
Lire
Commission européenne
La Commission s’assure que les fonds communautaires soient utilisés de manière régulière et efficace.
Lire