Appel à projets extraordinaire pour l’année 2022

Fonds social européen

Dans le cadre du programme opérationnel FSE « Investissement pour la croissance et l’emploi », un appel à projets extraordinaire est ouvert du 24 septembre au 5 novembre 2021.

1. Introduction

Le présent appel à projets est lancé de façon extraordinaire. Il se situe à la fin de la période de programmation et les budgets disponibles pour des projets potentiels sont limités.

Le budget à disposition des projets s’élève à 1,6 millions d’euros (dont 50% assurés par le FSE et 50% par une contrepartie nationale publique). Une majeure partie de cette enveloppe (+/- 65 %) est en principe dédiée à l’Axe II  Renforcer l’inclusion sociale.

La durée des projets est limitée à 12 mois et la date de début est fixée au 1er  janvier 2022. Une suite des projets est envisageable dans le cadre du futur programme opérationnel 2021-2027.

Ainsi, la sélection des projets tiendra compte de leur pertinence et notoriété par rapport aux objectifs et indicateurs du FSE mais également des contraintes de programmation par rapport au programme opérationnel actuel.

2. Objectifs

Les projets doivent soutenir un des objectifs spécifiques ci-dessous visés par le FSE. Comme les projets seront financés à 50% par le FSE et à 50% par une contrepartie nationale publique, ils doivent obligatoirement être soutenus par une source de cofinancement publique nationale.

Axe I - Soutenir l’intégration professionnelle durable :

  • Objectif spécifique I.1 : L'accès à l'emploi pour les demandeurs d'emploi et les personnes inactives, notamment les chômeurs de longue durée et les personnes qui se trouvent les plus éloignées du marché du travail, également grâce à des initiatives locales en faveur de l'emploi et au soutien à la mobilité professionnelle
  • Objectif spécifique I.2 : L'intégration durable sur le marché du travail des jeunes, en particulier ceux qui ne travaillent pas, ne font pas d'études ou ne suivent pas de formation, y compris les jeunes exposés à l'exclusion sociale et ceux issus de groupes marginalisés, en mettant notamment en œuvre la Garantie pour la jeunesse  

Axe II - Renforcer l’inclusion sociale (65% de l’enveloppe, 1 mio. €) :  

  • Objectif spécifique II.1 : L’inclusion active, y compris en vue de promouvoir l'égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l'emploi

Axe III - Promouvoir l’acquisition de nouvelles compétences :

  • Objectif spécifique III.1 : Une meilleure égalité d'accès à l'apprentissage tout au long de la vie pour toutes les catégories d'âges dans un cadre formel, non formel ou informel, la mise à niveau des savoirs, des aptitudes et des compétences de la main-d’œuvre et la promotion de parcours d'apprentissage souples passant notamment par une orientation professionnelle et la validation des compétences acquises.

 

3. Modalités pour participer

Les projets sont à introduire pour le 5 novembre 2021 au plus tard et couvriront une période maximale de 12 mois avec une date de début fixée au 1er janvier 2022.

Notice importante : Pour tout projet concernant les demandeurs d'emploi, il est fortement conseillé de prendre contact au préalable avec l'ADEM afin de bien identifier le public cible et les objectifs poursuivis.

Le dépôt des projets se fait moyennant une fiche de candidature à remplir sur la plateforme informatique du FSE. Afin de pouvoir accéder à celle-ci, une demande d’accès est à faire via le présent formulaire. Après vérification de vos coordonnées, vous recevrez un lien d'accès qui requiert l'utilisation d'un certificat LuxTrust (Smartcard, Token, Signing Stick, …). Pour une utilisation optimale de la plateforme, il est conseillé d'utiliser le navigateur "Firefox".

Un manuel d’utilisation décrivant le premier accès à la plateforme ainsi que le remplissage de la fiche de candidature est disponible. Le guide de l'utilisateur donne un aperçu sur le déroulement d’un projet cofinancé par le FSE ainsi que des informations sur son exécution administrative et financière.

Pour toute autre information, veuillez contacter le secrétariat du FSE via l’adresse secretariat.fse@mt.etat.lu ou par téléphone au 247-86187.

4. Information complémentaire

En cas d’intérêt, une réunion (en présentiel ou virtuelle) d’information à l’attention des porteurs de projets intéressés pourra être organisée le 20 octobre 2021 de 10h00 à 12h00. Dans le cadre de celle-ci, des explications quant au remplissage de la fiche de candidature seront fournies. Pour pouvoir programmer, le cas échéant, cette réunion, veuillez-vous inscrire auprès de notre secrétariat (secretariat.fse@mt.etat.lu) pour au plus tard le 15 octobre 2021 et lui faire part de vos éventuelles questions

Dernière mise à jour