European Cooperation Day

European Cooperation Day - découvrez ce que le programme Interreg fait pour vous au Luxembourg !

À l’occasion du European Cooperation Day le 21 septembre 2021, l’équipe du programme Interreg au Grand-Duché de Luxembourg a réalisé une vidéo illustrant trois projets européens emblématiques, autant de témoignages de réalisations concrètes du programme au service des citoyens. Découvrez ainsi les accomplissements du programme, aussi bien au Luxembourg que dans la Grande Région et en Europe.

En tant que manifestation annuelle, la European Cooperation Day a pour vocation de présenter aux citoyens européens l’intérêt de la coopération régionale au sein de l’Union européenne et des actions locales menées tant au niveau transfrontalier que transnational.

Les programmes Interreg soutiennent la coopération européenne et des projets innovants à des échelles territoriales différentes:

-          au niveau transfrontalier avec Interreg Grande Région,

-          au niveau transnational avec Interreg North-West Europe et

-          au niveau paneuropéen avec Interreg Europe.

 

À titre d’exemples :

Le projet ABACTIV! (Interreg VA Grande Région) prévoit la réalisation d’un réseau de pistes cyclables et piétonnes sur l’agglomération Alzette-Belval. Dans ce cadre, les communes luxembourgeoises de Sanem, de Schifflange et de Mondercange participent financièrement au projet et ont installé des stations Vël’OK sur leurs territoires.

Le projet GROOF (Interreg NWE) a permis l’installation de serres sur les toits de différents types d’édifices récupérant ainsi la chaleur émise par le bâtiment pour la production locale d’aliments.

Le projet Night Light (Interreg Europe) s’attache à sensibiliser la population aux effets de la pollution lumineuse néfastes sur les écosystèmes naturels. Il s’agit donc de promouvoir des actions concrètes afin de lutter contre la pollution lumineuse émise par les éclairages extérieurs à travers des concepts innovants visant également l’efficacité énergétique.

Pour plus d’informations sur les projets présentés ainsi que d’autres projets Interreg tout aussi concrets, n’hésitez pas à consulter les brochures sur les thèmes de l’énergie et de l’environnement . D’autres brochures thématiques sont en cours de préparation par l’équipe Interreg du Grand-Duché de Luxembourg.

Pour plus d’informations sur les programmes Interreg au Luxembourg et les projets réalisés, vous pouvez consulter une carte des projets réalisés pendant la période de programmation 2014-2020 ainsi que l’infographie réalisée à l’occasion des 30 ans du programme Interreg au Luxembourg.

Pour rappel, depuis sa création en 1990, 386 projets avec participation luxembourgeoise ont été mis en œuvre incluant quelques 550 partenaires luxembourgeois issus de la société civile et administrative avec à la clé 193 millions d’euros d’investissement global dont 81 millions d’euros de cofinancement européen (Fonds FEDER) obtenu par les partenaires luxembourgeois.

Pour plus de renseignements sur les programmes Interreg :

Interreg V A Grande Région

Contact Point : Estelle BADIE

Téléphone : (+ 352) 247-86944

E-mail : CpInterreg.GR@mat.etat.lu

 

Interreg North-West Europe et Interreg Europe

Contact Point : Nicole SKIRDE-VURAL

Téléphone : (+ 352) 247-86930

E-mail : CpInterreg.EuropeNwe@mat.etat.lu

Dernière mise à jour