Présentation des 10 nouveaux autobus électriques de la VDL

Programme FEDER 2014-2020

Le 15 décembre 2020, les nouveaux autobus 100% électriques de la Ville de Luxembourg ont été présentés lors d'un point presse sur la place Guillaume, en présence de Madame Lydie Polfer, bourgmestre, de Monsieur Patrick Goldschmidt, échevin responsable  en matière de mobilité, de Monsieur Lex Bentner, chef du Service Autobus de la Ville, et de Monsieur Pierre Colbach, représentant du Ministère de l'Economie.

La Ville de Luxembourg a de grandes ambitions en matière de réduction des taux de CO2. Un moyen important pour atteindre cet objectif est de remplacer tous les bus à moteur atmosphérique par des bus électriques entre 2025 et 2030. 

A cette occasion Monsieur Patrick Goldschmidt a prononcé que " la Ville fait, d'un côté, tous les efforts afin de rendre la capitale plus propre et plus silencieuse et, de l'autre côté, d'augmenter la qualité des transports en commun ".

Les 10 nouveaux bus électriques du réseau AVL seront mis en service sur les lignes 9 et 14. Etant donné qu'un bus diesel a besoin d'environ 40 litres de carburant sur 100 kilomètres, il est possible d'économiser quelques 301.000 litres de carburant par année. Comme la sous-traitance est également présente avec des bus électriques sur les deux lignes, ceci permet d'électrifier à 100% les lignes 9 et 14 et de réaliser sur lesdites lignes des économies de carburant supplémentaires. Au total, environ 440.000 litres de carburant seront consommés en moins par année, ce qui équivaut à une réduction de 1.161 tonnes de CO2 sur une distance totale de 753.000 km que les lignes 9 et 14 parcourent chaque année.

L'électrification du réseau des autobus de la Ville de Luxembourg répond parfaitement aux critères de sélection du programme opérationnel FEDER 2014-2020, et suite à une collaboration avec le Ministère de l'Economie, Autorité de gestion FEDER, la Ville a obtenu un cofinancement de quelques 3 millions d'euros sur l'investissement total.

Dernière mise à jour