Deuxième appel à projets FSE+
Dans le cadre du programme FSE+ 2021-2027 "Investir dans le futur", un deuxième appel à projets est ouvert du 9 mai au 22 septembre 2023
Un budget de 21,3 mio. € est réservé pour cet appel, dont 9,7 mio. € proviendront du FSE+ respectivement du Fonds pour une transition juste et 11,6 mio. € de sources nationales publiques.
Cet appel propose deux modes de participation :
- Projets « standard » : avec une date de début fixée au 1er janvier 2024.
- Projets « rétroactifs » : avec une date de début fixée au 1er juillet 2023.
Portée de l'appel:
Ce deuxième appel couvre un large éventail de thématiques qui sont déclinées à travers différentes axes et sous mesures (objectfis spécifiques). Les projets à introduire doivent répondre à une des thématiques suivante:
Axe 1 : Emploi et compétences
1.1. Accès à l’emploi et aux mesures d’activation pour tous
1.2. Apprentissage tout au long de la vie et transitions professionnelles
Axe 2 : Education et garantie pour l’enfance
2.1. Amélioration des systèmes d’éducation et de formation
2.2. Systèmes d’éducation et de formation qualitatifs et inclusifs
Axe 3 : Inclusion sociale
3.1. Inclusion active et employabilité
Axe 4 : Promotion de l'Economie sociale et solidaire et de l'innovation sociale
4.1. ESS et innovation sociale
Axe 5 : Fonds pour une transition juste
5.1. Transition vers les objectifs de l’Union pour 2030 en matière d’énergie et de climat et vers une économie de l’Union neutre pour le climat d’ici à 2050
Axe 6 : Lutte contre la privation matérielle
6.1. Soutien aux personnes les plus démunies
Note: Cet axe constitue la continuation du programme d’aide alimentaire FEAD et sa mise en œuvre pratique sera directement réalisée par le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et ses organismes partenaires (Spëndchen asbl, Croix-Rouge, Caritas Luxembourg, Banque Alimentaire, ...). L’axe est couvert par un appel dédié et des informations supplémentaires peuvent être demandées auprès du secrétariat du FSE+.
Modalités pour participer
- Les projets sont à introduire pour le 22 septembre 2023 au plus tard et couvriront une période de 24 mois (pour les projets rétroactifs, cette période pourra être étendue jusqu'à 30 mois).
- L'introduction d'un projet se fait moyennant une fiche de candidature à remplir sur la plateforme numérique du FSE+ (un dépôt papier n’est pas possible).
Afin de pouvoir utiliser la plateforme et ses outils, il faut créer un compte en accédant l’adresse suivante dans un navigateur internet (Chrome ou Firefox): https://fseplus.services-publics.lu.
Attention: le premier compte (c’est-à-dire le compte principal) doit être créé par un représentant légal de la société et validé par cette même personne.
- L'accès requièrt l’utilisation d’un certificat LuxTrust (Smartcard, Token, Signing Stick, …).
- Comme les projets doivent être cofinancés par une contrepartie nationale publique, ils doivent obligatoirement être soutenus par une source de cofinancement publique nationale. Attention : le taux de cofinancement dépend de la mesure sur lequel le projet se situe.
- En cas de demande de prise en charge de la contrepartie nationale publique par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire, celle-ci est à adresser à M. le Ministre Georges Engel avec copie à l'Autorité de gestion FSE+ et ce avant le 22 septembre 2023.
- Un manuel d’utilisation (Pdf, 4,29 Mo) décrivant le premier accès à la plateforme numérique ainsi que le remplissage de la fiche de candidature étape par étape est disponible.
- Le guide de l'utilisateur (Pdf, 1,90 Mo) donne un aperçu sur le déroulement d’un projet cofinancé par le FSE+ ainsi que des informations sur son exécution administrative et financière.
- Pour toute autre information, veuillez contacter le secrétariat du FSE via l’adresse secretariat.fse@mt.etat.lu ou par téléphone au 247-86187.
Information complémentaire
- Une réunion d’information à l’attention des porteurs de projets intéressés sera organisée le mercredi 5 juillet 2023 de 9:30 à 12:00 au Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire. Dans le cadre de celle-ci, des explications sur la portée de cet appel et quant au remplissage de la fiche de candidature seront fournies. Pour faciliter un bon déroulement de cette réunion, veuillez-vous inscrire auprès de notre secrétariat (secretariat.fse@mt.etat.lu) et lui faire part de vos éventuelles questions.
- La sélection des projets sera faite par le Comité de sélection à caractère tripartite du FSE+ qui se réunira en principe le 25 octobre 2023.
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