Quatrième appel à projets FSE+
Dans le cadre du programme FSE+ 2021-2027 "Investir dans le futur", un quatrième appel à projets est ouvert du 9 mai au 12 septembre 2025
Un budget de 18,33 mio. € est réservé pour cet appel, dont 7,94 mio. € proviendront du FSE+/FTJ et 10,39 mio. € de sources nationales publiques (*).
Cet appel propose deux modes de participation :
- Projets « standard » : avec une date de début fixée au 1er janvier 2026.
- Projets « rétroactifs » : avec une date de début fixée au 1er juillet 2025.
(*) A noter qu'une modification de ce budget est en cours de validation par les services de la Commission européenne.
Portée de l'appel:
Ce quatrième appel couvre un large éventail de thématiques qui sont déclinées à travers différentes axes et sous mesures (objectifs spécifiques). Les projets à introduire doivent répondre à une des thématiques suivantes:
Axe 1 : Emploi et compétences
Axe 2 : Education et garantie pour l’enfance
Axe 3 : Inclusion sociale
Axe 4 : Promotion de l'Economie sociale et solidaire et de l'innovation sociale
Axe 5 : Fonds pour une transition juste
(salariés impactés par la transition climatique)
Axe 6 : Lutte contre la privation matérielle
Note: Cet axe constitue la continuation du programme d’aide alimentaire FEAD et sa mise en œuvre pratique sera directement réalisée par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil et ses organismes partenaires. L’axe est couvert par un appel dédié et des informations supplémentaires peuvent être demandées auprès du secrétariat du FSE+.
Modalités pour participer
- Les projets sont à introduire pour le 12 septembre 2025 au plus tard et couvriront une période de 24 mois (pour les projets rétroactifs, cette période pourra être étendue jusqu'à 30 mois).
- L'introduction d'un projet se fait moyennant une fiche de candidature à remplir sur la plateforme numérique du FSE+ (un dépôt papier n’est pas possible).
- Afin de pouvoir utiliser la plateforme et ses outils, il faut créer un compte en accédant l’adresse suivante dans un navigateur internet (Chrome ou Firefox): https://fseplus.services-publics.lu.
- Attention: le premier compte (c’est-à-dire le compte principal) doit être créé par un représentant légal de la société et validé par cette même personne.
- L'accès requièrt l’utilisation d’un certificat LuxTrust (Smartcard, Signing Stick, …).
- Un manuel d’utilisation décrivant le premier accès à la plateforme numérique ainsi que le remplissage de la fiche de candidature étape par étape est disponible.
- Le guide de l'utilisateur donne un aperçu sur le déroulement d’un projet cofinancé par le FSE+ ainsi que des informations sur son exécution administrative et financière.
- Pour toute autre information, veuillez contacter le secrétariat du FSE+ via l’adresse secretariat.fse@mt.etat.lu ou par téléphone au 247-86187.
Information complémentaire
- Une réunion d’information à l’attention des porteurs de projets intéressés sera organisée le lundi le 30 juin 2025 de 14:00 à 16h30 au Ministère du Travail . Dans le cadre de celle-ci, des explications sur la portée de cet appel et quant au remplissage de la fiche de candidature seront fournies. Pour faciliter un bon déroulement de cette réunion, veuillez-vous inscrire jusqu'au 25 juin 2025 auprès de notre secrétariat (secretariat.fse@mt.etat.lu) et lui faire part de vos éventuelles questions.
- La sélection des projets sera faite par le Comité de sélection à caractère tripartite du FSE+ qui se réunira en principe le 29 octobre 2025.
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