Interreg Grande Région 2021-2027 Lancement officiel du projet InteGRaVert à Esch-sur-Alzette 26.06.2025

en présence d’experts, partenaires et élus à Esch-sur-Alzette au Centre nature et forêt Ellergronn.

Le 26 juin 2025, le CIGL Esch a accueilli la journée de lancement du projet InteGRaVert au Centre nature et forêt Ellergonn à Esch-sur-Alzette. Cofinancé par le programme Interreg Grande Région et piloté par Intradel (Belgique), InteGRaVert s’inscrit dans l’axe « Une Grande Région plus sociale » et vise à renforcer l’inclusion sociale à travers trois axes différents :

  • la construction d’un parcours de qualification durable
  • la remobilisation des publics cibles ainsi que les échanges transfrontaliers le développement d’outils pour encourager la résilience.

Ce projet transfrontalier rassemble des partenaires de Belgique, d’Allemagne, de France et du Luxembourg, qui ont une ambition de créer des opportunités au cœur de la transition écologique. Les premières activités pratiques prévues incluent des ateliers sur l’élevage de poules, la lactofermentation ou encore la fabrication de mobilier à partir de matériaux recyclés.

Lors de l’événement, Monsieur Francis Remackel, président du CIGL Esch, a mis en avant les projets existants tels que RECUP et Calendula, qui illustrent l’expérience et l’engagement du CIGL dans des initiatives solidaires et circulaires.

Monsieur Christian Weis, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, a souligné l’importance d’intégrer ces démarches dans la stratégie de développement durable et sociale de la ville d’Esch-sur-Alzette et de renforcer la coopération transfrontalière pour répondre ensemble aux défis sociaux et environnementaux.

Madame Marie-Josée Vidal, Premier Conseiller de Gouvernement et Chef de cabinet du Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, a souligné l’importance de coopérer et de rassembler les partenaires en Europe en réalisant des projets concrets, qui répondent à des enjeux communs. Elle a souligné également l’importance de collaboration à ce niveau avec l’axe politique afin de pouvoir trouver des solutions avec un besoin réel au territoire, qui sont encadrées au niveau politique. Elle a félicité le CIGL Esch et la ville d’Esch pour la coopération étroite et a exprimé son vœu de continuer cette collaboration à l’avenir.

Des experts de la CiPU, de l’Université de Lorraine et des représentants politiques ont échangé sur des sujets tels que la ville durable, la résilience des territoires et l’économie solidaire, en insistant sur la nécessité d’une coordination étroite entre tous les acteurs pour assurer l’impact concret des projets sur le terrain.

La journée a enchaîné avec des workshops divers sur les thématiques de la formation continue, de même que les territoires vivants et résilients. Pour clôturer la fin de la journée, le CIGL Esch a organisé des visites au site, mais aussi dans le cadre de la LUGA, de même qu’une visite du quartier Belval et du musée de la Mine Cockerill qui se trouvent tous à proximité et qui montrent l’ancrage du site du Centre nature et forêt Ellergronn dans le patrimoine industriel du Luxembourg.

Dernière modification le