FSE+

Créé en 1957, le FSE est le principal instrument financier de l’Union européenne qui investit dans le capital humain. Il soutient l’emploi et aide les personnes à parfaire leur formation et leurs compétences afin d’améliorer leurs perspectives professionnelles.

Pour cette période de programmation 2021-2027, le FSE est devenu le « Fonds social européen plus » (FSE+) pour renforcer davantage la dimension sociale de l’Union européenne. Il résulte de la fusion de l'actuel FSE, de l'Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ), du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), du programme pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI) et du programme « Santé ».

Le présent programme « Investir dans le futur » de la période de programmation 2021-2027 soutient et complète les politiques du Luxembourg visant à garantir l’égalité des chances, l’égalité d’accès au marché du travail, des conditions de travail équitables et de qualité et la protection et l’inclusion sociales et apporte une valeur ajoutée à ces politiques, un accent particulier étant mis sur une éducation et une formation inclusives et de qualité, l’apprentissage tout au long de la vie, l’investissement dans l’enfance et la jeunesse et l’accès aux services de base.

De plus, il s’inscrit dans l’objectif stratégique « Une Europe sociale mettant en œuvre le socle européen des droits sociaux ». Les choix stratégiques ont été faits notamment en respect des défis énoncés dans les recommandations pays et ceux énoncés par le Socle européen des droits sociaux tout en tenant compte de l’enveloppe budgétaire disponible. Il se concentrera sur les investissements dans le capital humain et il aidera ainsi non seulement à répondre aux défis mondiaux et à préserver l'équité sociale, mais également à stimuler la compétitivité de l'Europe. Il fournira un soutien intégré et ciblé en réponse aux défis sociaux et liés au marché du travail auxquels les citoyens européens sont aujourd'hui confrontés.

Les concentrations thématiques requises ont également été respectées. Les objectifs spécifiques retenus permettront notamment la lutte contre le chômage (en particulier pour la population des 45+, les chômeurs de longue durée et les jeunes), la promotion et l’adaptation des compétences ainsi que l’activation des personnes défavorisées.

Les actions envisagées contribueront ainsi aux objectifs sociaux à atteindre d'ici à 2030 à l'échelle de l'UE :

  • au moins 78% de la population âgée de 20 à 64 ans devrait avoir un emploi
  • au moins 60% des adultes devraient participer à des activités de formation chaque année
  • le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale devrait diminuer d'au moins 15 millions, dont au moins 5 millions d'enfants par rapport à 2019.

Le programme soutiendra également la transition verte et digitale et apportera de l’aide aux personnes les plus démunies et aux enfants exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Les axes prioritaires et objectifs spécifiques:

Le programme comporte divers axes prioritaires et objectifs spécifiques dédiés à différents publics cibles. Il se présente comme suit :

 

Axes prioritaires Objectif spécifique / Libellé de la mesure Publics cibles
AP1. Emploi et compétences ESO4.1. Accès à l’emploi et aux mesures d’activation pour tous
  • Demandeurs d’emploi
  • Chômeurs
  • Personnes inactives
  • Jeunes demandeurs d’emploi
  • Jeunes chômeurs
  • Jeunes inactifs
ESO4.7. Apprentissage tout au long de la vie et transitions professionnelles
  • Salariés
  • Indépendants
AP2. Education et garantie pour l’enfance ESO4.5. Amélioration des systèmes d’éducation et de formation
  • Jeunes en études
  • Jeunes en formation
  • Jeunes qui risquent de sortir du système scolaire
ESO4.6. Systèmes d’éducation et de formation qualitatifs et inclusifs * Enfants dans le besoin (personnes de moins de 18 ans exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale)

AP3. Inclusion sociale 

ESO4.8. Inclusion active et employabilité Personnes défavorisées (percevant le REVIS, en situation d’handicap, très éloignées du marché du travail, BPI, DPI, …)

AP4. Promotion de l'Economie sociale et solidaire et de l'innovation sociale

IA. Actions sociales et innovantes (ESS) / Promotion de l'Economie sociale et solidaire et de l'innovation sociale
  • Acteurs de l’Economie sociale et solidaire
Demandeurs d’emploi et personnes inactives qui peuvent directement être impliqués dans les mesures
AP5. Fonds pour une transition juste ** JSO8.1. Fonds pour une transition juste  Personnes salariées impactées par la transition climatique
AP6. Lutte contre la privation matérielle *** MD13. Soutien aux personnes les plus démunies  Personnes démunies (à travers les offices sociaux)
AP-AT. Assistance technique   Porteurs de projets et partenaires du programme

*       Les actions doivent soutenir la Garantie pour l’enfance et afin d’assurer une mise en œuvre cohérente, les actions potentielles doivent être élaborées en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

**    Les actions doivent pouvoir être mises en lien avec la région sud du Luxembourg (territoire avec les émissions CO2 les plus élevées) avec les 11 communes suivantes: Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Käerjeng, Kayl, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem et Schifflange.

*** Cet axe constitue la continuation du programme d’aide alimentaire FEAD. La mise en œuvre pratique de cet axe sera réalisée par le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et ses organismes partenaires (Spëndchen asbl, Croix-Rouge, Caritas Luxembourg, Banque Alimentaire, ...).

 

Dernière modification le