Espon
Introduction
Le programme ESPON 2030, adopté par la Commission européenne en date du 6 juillet 2022, a pour objectif d’établir un réseau d’observation territoriale au niveau européen ainsi que de fournir à tous les niveaux aux parties prenantes de nouvelles connaissances sur les tendances territoriales et les incidences territoriales des politiques sectorielles.
Il vise ainsi à renforcer la cohésion territoriale en Europe à travers des différents types de projets, y compris des projets de recherche appliquée, des études d’analyse ciblée en réseau et des outils cartographiques.
Ce programme s’inscrit dans la continuité du programme ESPON 2020.
Objectifs stratégiques
Le programme ESPON 2030 contribue à la mise en œuvre de l’objectif spécifique à Interreg « Une meilleure gouvernance de la coopération » (ISO6.6).
La mission du programme est de « renforcer les capacités institutionnelles des autorités publiques et parties prenantes à mettre en œuvre des stratégies territoriales urbaines, fournir des données territoriales pour aider les parties prenantes à tous les niveaux à réaliser la transition verte vers des économies climatiquement neutres tout en garantissant des conditions de vie équitables pour tous dans tous les lieux ».
L’orientation thématique du programme est régie par huit plans d’action thématiques (« Thematic Action Plans ») qui portent sur les thèmes suivants :
- Climate Neutral Territories
- Governance of new geographies
- Places resilient to crises
- Perspective for all people and places
- Living, Working, and Travelling Accross Borders
- Smart Connectivity
- European Territories in Global Interactions
- Adapting to the impacts of Clinate Change
Pour plus d'informations sur les plans d’action thématiques, veuillez visiter « Thematic Action Plans » sur le site d’ESPON.
Budget
Le programme ESPON 2030 est doté d’un budget global de 60 millions EUR dont 48 millions EUR du fonds FEDER.
Zones éligibles
La zone éligible du programme ESPON 2030 comprend les 27 États membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande.
Bénéficiaires éligibles
Dans le cadre du programme, les autorités publiques aux niveaux national, régional et local comme parties prenantes constituent les bénéficiaires éligibles. Les parties prenantes sont invitées à soumettre des candidatures pour des projets sur demande et notamment des études d’analyse ciblée en réseau.
L’accompagnement des projets (comprenant, entre autres, la collecte de données, la rédaction d’études et la production de cartes) fait l’objet de marchés publics qui sont ouverts à des organismes tels que les universités, les centres de recherche publics et les entreprises.
Dépenses éligibles
Les projets sur demande, notamment les études d’analyse ciblée en réseau, sont financés à 100 % par le programme.
Comment participer
Les parties prenantes sont invitées à soumettre des candidatures pour des projets sur demande et notamment des études d’analyse ciblée en réseau à tout moment. Il y a deux dates butoirs par an et le dépôt des dossiers de candidature se fait entièrement en ligne.
Les marchés publics liés à l’accompagnement des projets sont publiés sur le site d’ESPON. Pour plus d'informations, veuillez visiter la section « Engage ».
Vous pouvez également consulter les publications et utiliser les outils sur le site d’ESPON 2030.
Contact
ESPON
Point de contact: Emilie ETIENNE
Téléphone: 247-86943
E-mail: esponcontactpoint@mat.etat.lu
Autorité nationale: Sébastien Keiffer
Téléphone: 247-86984
E-mail: sebastien.keiffer@mat.etat.lu
Ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire
Département de l'aménagement du territoire
Adresse: 4, place de l'Europe | L-1499 Luxembourg
Dernière modification le