Interact
Introduction
Le programme Interact (Interreg - Animation, Coordination, Transfert) a pour but de renforcer les capacités administratives des institutions et des parties prenantes qui gèrent les investissements de la politique de cohésion dans le cadre d'Interreg. La mise en œuvre des programmes de coopération est complexe en raison de leur nature même puisque sont impliqués plusieurs pays, plusieurs niveaux et plusieurs secteurs thématiques. Il convient donc de réaliser un effort spécifique pour trouver des solutions de bonne gouvernance en vue de la mise en œuvre des programmes et des projets de coopération. Par ses interventions, Interact contribue directement à la qualité de la gouvernance et des institutions en impactant l'efficacité de la gestion de ces programmes. Dans ce contexte, Interact poursuivra également sa coopération de longue date avec les trois autres programmes interrégionaux (URBACT, ESPON et Interreg Europe).
Interact aidera les programmes Interreg à développer des synergies efficaces avec les programmes de l'UE en dehors d'Interreg : Horizon Europe, Erasmus+, le programme Digital Europe, Connecting Europe Facility (CEF Digital).
KEEP
KEEP est une base de données susceptible d'intéresser le grand publique, et en particulier les journalistes, les chercheurs et les bénéficiaires potentiels en recherche de nouveaux partenaires. KEEP œuvre à rassembler l’ensemble des projets Interreg (IPA, ENPI, URBACT et ESPON inclus) mises en œuvre à travers l’Europe. La plateforme permet non seulement de rechercher des projets mais propose également des analyses statistiques interactives selon différentes thématiques dont les territoires impactés et les budgets utilisés dans la mise en œuvre des projets.
KEEP permet de consulter plus de 20 ans de données de projets (périodes de programmation 2000-2006, 2007-2013, 2014-2020 et 2021-2027) ainsi que plus de cinquante cartes thématiques du programme ESPON afin de pouvoir localiser plus de 10 000 projets.
Objectif stratégique
Une meilleure gouvernance de la coopération
Objectif spécifique
Le renforcement des capacités institutionnelles des pouvoirs publics, en particulier
Types d’intervention
Le développement et la mise à disposition de services sont articulés autour de différents types d’intervention :
- Renforcer l'efficacité : Renforcer la capacité de gestion des programmes Interreg et des autres acteurs de la coopération
- Donner aux individus les moyens d'agir : Renforcer la capacité à travailler dans des programmes et des contextes de coopération
- Renforcer la visibilité d'Interreg : Renforcer la capacité à saisir et à communiquer les résultats des programmes et des projets et à en accroître la visibilité.
Groupes cibles
Le programme Interact pour la période 2021-2027 vise les groupes cibles suivantes :
- Les organismes des programmes Interreg :
Autorités de gestion
Secrétariats conjoints
Contrôleurs nationaux
Organismes responsables de la fonction comptable
Autorités d'audit
Représentants des comités de suivi.
- Les acteurs de la coopération nationale/régionale :
Les acteurs de l'IJG (programmes nationaux et régionaux)
Organes de coordination nationaux/régionaux, personnes/points de contact nationaux
Acteurs des stratégies macro-régionales/de bassin maritime et autres acteurs impliqués dans les instruments de coopération
Groupements Européens de Coopération Territoriale (GECT)
Principaux partenaires de coopération sur des thèmes spécifiques, CLLD, ITI et autres outils territoriaux.
· Les acteurs politiques au sens large :
- Commission européenne, en particulier la DG REGIO
- Comité des régions (CdR)
- Autres institutions de l'UE
- Associations européennes, organisations transfrontalières
- Institutions et programmes de financement à l'échelle de l'UE, acteurs de l'ingénierie financière à l'échelle de l'UE
- Partenaires de projets Interreg, GECT gérant des projets
- Groupes cibles de la promotion de la coopération (par exemple, les autorités locales, les citoyens, le grand public, les médias, les universités).
- Institutions et programmes de financement à l'échelle de l'UE, acteurs de l'ingénierie financière à l'échelle de l'UE
Enveloppe financière
La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) disponible pour ce programme est de 45 millions d'euros sur un total de 56,2 millions d'euros.
Aire de coopération
Interact (2021-2027) couvre l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne ainsi que l’ensemble du territoire de la Norvège et de la Suisse.
Contact
Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire
Département de l'aménagement du territoire (DATer)
4, place de l'Europe L-1499 Luxembourg
Grand Duché de Luxembourg
Tél.: (+352) 247-86933
E-mail : gerard.thomas@mat.etat.lu
Dernière modification le