SL-H - Smart Light-HUB
Défis
La pollution lumineuse qui ne cesse de croître et dont il existe encore fort peu de développements technologiques qui proposent des solutions écologiques en matière d’éclairage.
La préservation des écosystèmes en Grande Région qui s’avère de plus en plus difficile
Objectifs
La facilitation de l'émergence de réponses collectives à des besoins non satisfaits en matière d'éclairage artificiel.
Le renforcement des coopérations transfrontalières dans le secteur de la R&D pour valoriser les centres de recherche de la Grande Région via un positionnement unique visant l’excellence dans la lutte contre la pollution lumineuse.
Résultats escomptés/acquis
La mise en place d’un réseau transfrontalier spécialisé dans la pollution lumineuse où des chercheurs, des études déjà réalisées sur le sujet, des entrepreneurs et des créatifs interagissent.
L’élaboration du Smart Light Lab mobile, un dispositif nomade aménagé à partir de deux containers maritimes exposant des propositions, des innovations et se mouvant à travers la Grande Région afin d’accroitre la prise en compte de la pollution lumineuse et de ses solutions.
La fondation d’un laboratoire à ciel ouvert de prototypes exemplaires et inspirants.
La mise en place d’une structure pérenne avec des acteurs volontaires pour entretenir, enrichir et consolider le positionnement unique de la Grande Région en matière de pollution lumineuse.
Contexte luxembourgeois
Le projet s’inscrit dans les objectifs du Pacte Climat à travers son effet d’efficience énergétique.
En accord avec le « guide pour un éclairage intelligent des espaces extérieurs » (2018) du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.