Fonds: FEDER - Programme: Interreg Grande Région (2014-2020)

ABACTIV ! Développer la mobilité douce dans l’agglomération transfrontalière Alzette Belval

Alzette Belval, à vélo et à pied!

Défis

· La congestion routière au sein de l’agglomération d’Alzette Belval aux heures de pointe nécessite la mise en œuvre de solutions alternatives à la voiture individuelle.

Objectifs

· Améliorer l’accès au marché du travail en Grande Région en offrant une alternative à la voiture (parkings à vélo, location courte ou longue durée, entretien de matériel…) permettant ainsi au plus grand nombre d’envisager un emploi par-delà la frontière.

· Développement de la mobilité douce dans les zones frontalières de proximité par la mise en place d’un premier réseau cohérent de voies cyclables et piétonnes.

· Proposition d’alternatives durables à la voiture individuelle pour les déplacements des travailleurs et des étudiants transfrontaliers en prévoyant la mise en place de parkings à vélo sécurisés à des points stratégiques tels que les gares, parkings relais ou arrêts de bus afin de favoriser l’interopérabilité pour les déplacements domicile-travail et les connexions cyclables entre les infrastructures existantes.

· Amélioration de l’information sur les nouvelles offres transfrontalières en matière de mobilité douce.

· Prise de contact avec les employeurs pour encourager la mise en place de plans de mobilité entreprise.

Résultats escomptés/acquis

· Réalisation de voies dédiées (pistes spécifiques et zone de rencontre) et organisation de stationnement sécurisé des vélos.

· Développement d’un système de signalétique piéton et cycliste clair et lisible pour faciliter les déplacements dans l’agglomération transfrontalière.

· Développement d’une offre de services à la mobilité : bornes de vélo en libre-service, location longue durée, stations de réparation et entretien sur l’ensemble du territoire transfrontalier.

Contexte luxembourgeois

· La stratégie pour une mobilité durable "Modu 2.0" (2018) vise entre autres à encourager la mobilité douce pour les trajets domicile-travail.

· Le 3e Plan National pour un développement durable pour la période 2021-2030 vise entre autres à assurer une mobilité durable.

 

Dernière mise à jour