Fonds: FEDER - Programme: Interreg Grande Région (2014-2020)

ABENS ! ABZUM ! – Intensifier les partenariats sur le territoire d’Alzette-Belval

ABENS ! ABZUM ! - Alzette Belval, vivons ensemble !

Défis 

·       Les habitants du territoire d’Alzette-Belval restent voisins sans se connaître, sans prendre en compte les opportunités de l'autre côté de la frontière, sans même s'envisager comme des euro-citoyens alors qu'ils vivent chaque jour dans une agglomération franco-luxembourgeoise.

Objectifs

·      Aboutir à des réseaux transfrontaliers permettant les échanges, les projets, les manifestations voire la génération de structurations transfrontalières spécifiques.

·      Garantir un accès équilibré aux équipements et services en faisant mieux connaître la richesse en matière d'équipements culturels, sportifs, récréatifs du territoire au profit de ses habitants.

·      Intensifier les partenariats transfrontaliers entre les acteurs et les équipements d'Alzette Belval afin de contribuer au développement d’un sentiment d’appartenance à une agglomération commune et une conscience européenne partagée.                                                                              

Résultats escomptés/acquis

·       Accompagner les associations et clubs locaux pour des rencontres thématiques, évènements, manifestations ou projets transfrontaliers (forum des sports, rencontres de jardiniers…).

·       Créer de nouveaux réseaux franco-luxembourgeois.

·       Rechercher des partenariats élargis pour monter des projets d’envergure.

·       Lever des freins organisationnels rencontrés par certains projets et causés par leur aspect transfrontalier.

·       Réaliser et distribuer à toutes les associations sportives, culturelles et touristiques du territoire un guide de la coopération transfrontalière.

Contexte luxembourgeois 

·       Le PDAT, ou encore Programme Directeur d’Aménagement du Territoire, est un document d’orientation de l’aménagement du territoire reposant sur un ensemble d’actions menées par l’Etat et les communes dans le but de développer le territoire national et de renforcer le sentiment d’appartenance de la population. (MEA : https://amenagement-territoire.public.lu/fr/strategies-territoriales/programme-directeur.html )

Dernière mise à jour