Interreg Grande Région (2014-2020) - Fonds: FEDER

APPS – Améliorer la qualité de l’offre en matière de soins dans la Grande Région

APPS - Approche Patient Partenaire de Soins en Grande région

 

Défis 

· Les systèmes de santé sont confrontés à des défis de taille, comme celui de l’augmentation du nombre de malades chroniques avec une prise en charge de leurs besoins particuliers, et de leurs attentes de participation au partage des responsabilités et des activités concernant leurs soins et leurs traitements. En effet, l’organisation actuelle du parcours de soins, dans certaines régions, est peu adaptée à cette nouvelle approche de partenariat dans les soins.

Objectifs

· Améliorer la qualité de l’offre concertée en matière de soins et de prévention.

· Proposer une définition partagée de l’APPS en Grande Région tenant compte des spécificités culturelles et politiques pour promouvoir la mise en place d’actions innovantes transfrontalières.

· Formuler des recommandations fondées sur l’expérience de terrain en Grande Région.

Résultats escomptés/acquis

· Mettre au jour les résultats d’un diagnostic de la situation de l’APPS en Grande Région à l’aide de consultations auprès des patients, des associations de patients et des professionnels de santé, des directeurs des établissements hospitaliers pour l’analyse de l’offre institutionnelle, en s’appuyant sur une revue de la littérature internationale.

· Créer un réseau des comités de patients.

· Etablir un guide de recommandations pour le développement d’outils numériques facilitant ou renforçant la mise en œuvre de l’APPS.

· Proposer des programmes de formations à l’APPS destinés aux professionnels de santé et aux représentants d’associations de patients.

· Publier un livre blanc en français et en allemand de 62 pages intitulé "Orienter les Soins vers le Patient Partenaire" et "Ausrichtung der Gesundheitspflege auf den Patienten als partner".

Contexte luxembourgeois 

· La loi du 24 juillet 2014 relative aux droits et obligations du patient donne aux patients le droit de recevoir toutes les informations disponibles sur leur état de santé, leur diagnostic, leur plan d'examens et les options de traitement.

· Le Plan national cancer 2020-2024 a entre autres pour objectifs d’améliorer la transparence en rendant l’information publique et accessible aux citoyens, et d’encourager et soutenir la démocratie sanitaire en favorisant une approche individuelle du patient acteur de ses soins et en privilégiant l’engagement des patients au niveau collectif. (MS, 2020)

· La stratégie d'innovation du Luxembourg approuvée en 2020 identifie quatre domaines interdisciplinaires pour préparer le Luxembourg à l'avenir, dont le domaine thématique " Personalised Healthcare " (Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg: National Research and Innovation Strategy for Luxembourg)

Dernière mise à jour