Interreg Grande Région (2014-2020) - Fonds: FEDER

COSAN - Elaborer un observatoire de la santé grandrégional

COSAN - Coopération transfrontalière en santé dans la Grande Région

 

Défis 

· La Grande Région se compose de nombreux espaces frontaliers ruraux dotés d’infrastructures de soins restreintes.  De plus, certaines structures de soins dans des espaces frontaliers urbains ne disposent pas toujours des ressources humaines et techniques pour répondre à une demande de soins spécifiques.

Objectifs

· Elaboration d'un observatoire de la santé grandrégional.

· Amélioration de l’offre concertée en matière de soins et de prévention.

· Généralisation d'une base légale grandrégionale pour réaliser des coopérations transfrontalières.

· Développement de coopérations sanitaires transfrontalières de type Zoast.

· Création de synergies en matière d'intervention terrestre et héliportée transfrontalière d'aide médicale urgente.

 Résultats escomptés/acquis

· Développer dans la Grande Région des accords cadre et/ou des pistes pouvant aboutir à des dispositifs institutionnels de coopération sanitaire.

· Développer la coopération transfrontalière en matière d’aide médicale urgente au sein de la Grande Région.

· Favoriser l’échange des bonnes pratiques et la formation à la coopération transfrontalière entre les professionnels de santé des différents espaces frontaliers de la Grande Région.

· Développer une coopération entre trois établissements frontaliers de trois pays différents pour améliorer la prise en charge des patients frontaliers et assurer le renforcement de leurs activités principales et de leurs spécialisations au bénéfice des patients à l’échelle de l’espace transfrontalier du Pôle Européen de Développement (PED).

· Développer un observatoire transfrontalier de la santé dans la Grande Région par l’harmonisation des données sanitaires existantes.

Contexte luxembourgeois 

· Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, les pays du Benelux sont déterminés à poursuivre et à intensifier leur coopération transfrontalière en matière de santé publique. Le rapport 2018 du Secrétariat général Benelux, intitulé « SOINS DE SANTÉ AU-DELÀ DES FRONTIÈRES : OBSTACLES ET OPPORTUNITÉS AU SEIN DU BENELUX », explore la façon dont les entraves aux soins de santé transfrontaliers peuvent être levées (Benelux, 2018).

· Les ministres et responsables politiques en charge de la Santé ou de la coopération transfrontalière dans la Grande Région ont signé un protocole d’accord précisant les aspects sur lesquels des actions doivent se développer dans le cadre d'une action de lutte coordonnée contre la pandémie (Grande Région, 2020).

· Le vendredi 19 mars 2021, le Parlement Benelux a tenu un débat thématique sur la coopération internationale dans la lutte contre le COVID-19 et a notamment formulé une recommandation sur le télétravail des travailleurs frontaliers (Benelux, 2021).

· La stratégie d'innovation du Luxembourg approuvée en 2020 identifie quatre domaines interdisciplinaires pour préparer le Luxembourg à l'avenir, dont le domaine thématique " Personalised Healthcare " (Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg: National Research and Innovation Strategy for Luxembourg).

Dernière mise à jour