Ateliers des droits des femmes
- Lieu :
- Luxembourg
Résumé du projet:
« Ateliers des droits des femmes » vise à outiller les femmes résidentes dans les structures de l’ONA ainsi que le personnel encadrant avec les connaissances juridiques nécessaires afin de sensibiliser à l'égalité des chances et à la lutte contre les violences basées sur le genre. Le projet se concentre sur deux publics cibles : les femmes résidentes dans les structures et le personnel encadrant pour un objectif commun : une meilleure autonomisation des femmes nouvellement arrivées au Luxembourg grâce à une meilleure connaissance et utilisation des droits qui leur sont conférés.
Deux types d’activités seront proposées : des sessions « questions-réponses » et des soirées-rencontres entre primo-arrivantes et résidentes depuis plusieurs années pour les femmes et des cycles de formations multidisciplinaires alliant juridique, social et interculturalité pour les professionnels.
L'approche transdisciplinaire de Passerell repose sur trois piliers : l’écoute, l’échange et l’information afin de prévenir et lutter efficacement contre la violence fondée sur le genre dans un contexte migratoire. Les ambitions sont : améliorer les connaissances du public cible en matière de lutte contre les VBG et du contexte luxembourgeois en termes d’égalité des genre, améliorer la qualité du soutien offert aux femmes victimes et survivantes ainsi qu’une augmentation du taux de protection octroyée aux femmes victimes de VBG.
Dernière modification le