Améliorer la qualité de l’hébergement dans les structures par la prévention et la sécurité
- Lieu :
- Luxembourg
Résumé du projet:
Les structures d’hébergement de l’ONA assurent l’accueil de demandeurs de protection internationale (DPI) et des demandeurs de protection temporaire (BPT). Le projet « Améliorer la qualité de l’hébergement dans les structures par la prévention et la sécurité », mis en œuvre entre février 2025 et décembre 2027, a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil des structures d’hébergement de l’ONA et la sécurité en impliquant les personnes hébergées dans les structures d’hébergement (DPI, BPI et BPT) par le biais d’activités de sensibilisation et formation (prévention) ainsi que par la mise en œuvre d’équipement spécifique. Ce projet comporte plusieurs phases qui permettront d’optimiser les coûts de maintenance des structures, ainsi que la qualité de l’accueil des demandeurs en amorçant un début d’intégration par une meilleure connaissance des gestes de secours et de la sécurité d’un bâtiment en général.
Le projet vise autant le personnel travaillant dans les structures d’hébergement (personnel de l’ONA, partenaires sociaux, intervenants extérieurs, agents de gardiennage) ainsi que les résidents des structures et comprend les trois résultats suivants :
- l’amélioration de la résilience et des connaissances des résidents ainsi que des intervenants dans les structures dans la prévention et la sécurité par le biais de formations et de sensibilisations.
- l’équipement des structures en défibrillateurs et matériels de sensibilisation et d’animation de la prévention pour le public hébergé. L’équipements de certaines structures en vue d’améliorer les conditions d’hébergement des personnes à besoins spécifiques.
- la mise en place d’un outil de pilotage des entretiens, de maintenance des défibrillateurs ainsi que l’acquisition des compétences, par le biais d’un agrément, de la part ONA pour former ses effectifs aux premiers secours.
Dernière modification le