Installation d'un réseau de chauffage de proximité froid autonome « Op Heidert » à Wiltz
La commune de Wiltz s’engage pour le développement durable de toute la région Nord du pays. Depuis 2015, la commune porte le titre de « Hotspot communal de l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg ». La commune s‘engage ainsi en faveur d‘une meilleure utilisation des ressources limitées de notre planète.
Le nouveau quartier « Op Heidert » s’inspire des principes de l’économie circulaire afin d’offrir un habitat de qualité et un cadre agréable tout en respectant l’environnement. L‘énergie géothermique est une source d’énergie à faibles émissions, durable et inépuisable. Cette chaleur peut être transférée à l‘aide de ce qu‘on appelle échangeurs de chaleur géothermiques en liaison avec des pompes à chaleur utilisées pour chauffer et refroidir les maisons.
L‘énergie de chauffage de « Op Heidert » est fournie par un réseau de chauffage de proximité froid autonome, qui relie les différentes pompes à chaleur entre elles. Cela permet un contrôle de la température particulièrement efficace de tous les bâtiments.
Un fonctionnement sans émissions de l‘alimentation en chaleur est possible parce qu‘il n‘y a pas de besoin en combustibles fossiles. De plus, les réseaux de chauffage de proximité froids peuvent contribuer de manière significative à la réduction de la consommation d‘énergie et des émissions de gaz à effet de serre provenant de l‘approvisionnement en chaleur – tout en maintenant le même confort élevé.
Dernière modification le