New Tech Build - NTB
Porteur de projet: IFSB - Institut Sectoriel du Bâtiment
Commune: Bettembourg
Coût total : 492.300 €
FSE : 246.150 €
Taux de cofinancement: 50%
Durée: 01/01/2020 - 31/12/2021
Présentation du projet
Depuis plusieurs années, le secteur du bâtiment évolue tant d'un point de vue des techniques de construction et matériaux, méthodes de travail, règles de sécurité. A cela s'ajoute une digitalisation très rapide du secteur (positionnement GPS, objets connectés, outils de communication...). Cela crée un décalage entre les compétences des salariés et les besoins des entreprises, créant une pénurie de personnel qualifié et adapté.
Les délais de réalisation des chantiers de construction étant de plus en plus courts, les entreprises ont peu de temps pour former leurs salariés. L'ensemble de ces nouveaux défis s'accompagne du vieillissement des salariés qui doivent s'adapter aux nouvelles techniques et fonctionnement des entreprises du bâtiment.
Le projet permettra également le développement d'une zone pédagogique de formation reflétant les conditions de chantier avec les contraintes techniques et de sécurité associées.
Le projet vise à relever plusieurs défis :
- Formation efficace des salariés du secteur du bâtiment
- Amélioration de l’adaptabilité des salariés aux évolutions rapides du marché
- Adaptation des formations pour permettre une pérennité d’emploi dans le secteur de la construction
Les actions qui seront développées :
Adaptation des formations à destination des salariés du secteur du bâtiment pour les thématiques suivantes :
- Techniques de construction
- Conduites engins de chantier et grue
- Sécurité et santé
- Intégration des outils digitaux pertinents dans les formations.
Le projet permettra le développement d'un centre de formation pratique lié aux coffrages industriels.
Cela se traduira par l'adaptation du concept pédagogique (programme, objectifs pédagogiques, évaluation des compétences à l’entrée et à la sortie) et le développement de supports pédagogiques permettant la réalisation de formations pratiques.
Formation des salariés en favorisant le savoir-faire et l’acquisition de compétences réelles pouvant être mises en application sur chantier:
Les formations seront orientées sur la pratique et la mise en situation de manière à rendre le stagiaire directement opérationnel pour travailler sur les chantiers de construction. Les formations intégreront des éléments digitaux facilitant ainsi leur emploi en conditions réelles de chantier.
Le projet vise à répondre et à anticiper les nouvelles exigences techniques et réglementaires en préparant au mieux les salariés du secteur de la construction à ces réalités tout en développant la compétitivité de ce secteur au Grand-Duché de Luxembourg.
Public cible :
Le projet s'adresse aux salariés manuels des entreprises du bâtiment et des travaux publics.
Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés:
800 salariés formés durant le projet.
Une vidéo avec plus d'informations sur le projet peut être trouvée ci-dessous:
Dernière modification le