L'itinérant

Lieu :
Luxembourg

Présentation du projet

Le projet, l’Itinérant, a pour but de développer et renforcer les compétences socio-émotionnelles et relationnelles des jeunes de manière ludique, interactive et progressive. 

A l’adolescence, les compétences socio-émotionnelles et relationnelles sont encore 
peu développées. Si un jeune se retrouve dans une situation de décrochage, il a tendance à mélanger qui il est avec ce qu’il fait. Il développe souvent une vision de lui-même liée aux échecs. Prendre du recul, gérer son impulsivité ou se connaître sont loin d’être acquis.

Comment prévenir le décrochage scolaire ?

En collaboration avec le CEPAS (Centre psycho-social et d'accompagnement scolaire), Nathalie Hennart et Delphine Giltay, toutes deux formatrices et coach, participeront à un projet d’envergure qui se déroulera tout au long de l’année 2022. Ce projet a pour but de former à la connaissance de soi, au dialogue, aux bases de la relation et à l’apprentissage autonome en milieu scolaire.

Après une phase d’ateliers pilotes avec les jeunes en décrochage scolaire, un matériel didactique sera élaboré sous forme de jeu : l’Itinérant. Celui-ci sera remis au CEPAS afin d’être diffusé dans les écoles en tant qu’outil de prévention générale face au décrochage scolaire et à l’exclusion. 

Public cible 

Le public cible est double. L’itinérant s’adresse à la fois aux adolescents (public cible final) et au personnel éducatif encadrant (multiplicateurs). Grâce au CEPAS, les multiplicateurs assureront la continuité du projet sur la base du matériel didactique, à savoir 4 jeux complets, accompagnés d’un support théorique.

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés

Seront concernés par le projet l’Itinérant, cofinancé par le FSE et le CEPAS :

  • 44 jeunes en décrochage scolaire et scolarisés
  • 33 multiplicateurs 

Au total : 77 personnes au cours de l’année 2022.

 

Plus d’informations

Nathalie Hennart + 352 621 28 77 71 (Insights)
Delphine Giltay + 352 691 40 17 71

Dernière modification le