Fit4Project 2.0

Lieu :
Luxembourg

Présentation du projet

La digitalisation entraîne de profonds bouleversements dans les entreprises. Pour rester compétitives et assurer leur pérennité, ces dernières doivent adapter leur organisation, leurs méthodes de travail et leurs outils à cette nouvelle donne.

Par conséquent, les métiers sont amenés à évoluer : d’une part, la digitalisation implique un besoin toujours plus grand de salariés ayant des connaissances dans l’utilisation des nouvelles technologies. D’autre part, les compétences requises évoluent toujours plus vite au cours d’une carrière en fonction de la transformation des métiers. Dans ce contexte, la formation professionnelle continue est plus que jamais une nécessité pour mettre à jour ces compétences.

Par ailleurs, dans un monde du travail où le changement est devenu une constante, les entreprises ont de plus en plus recours à la gestion de projet pour mener à bien leur transformation. Là aussi, les méthodes évoluent. Il est de plus en plus question « d’agilité » en gestion de projet, les méthodes « Agile » privilégiant la souplesse, l’adaptation et la vision produit. Ces évolutions se traduisent aussi par un changement au niveau des compétences recherchées par les recruteurs : si les compétences techniques demeurent importantes, les compétences comportementales ou softskills (telles que la capacité à communiquer, à travailler en équipe, à développer sa pensée critique…) le sont devenues tout autant.

Compte tenu du potentiel que la digitalisation représente en termes d'employabilité et des multiples opportunités professionnelles qui s'offrent désormais dans ce domaine, l’ADEM et la Chambre de Commerce ont développé un programme sur-mesure visant à approfondir les connaissances en gestion de projet, en particulier pour des projets liés au digital.

Le programme se décline en ateliers collectifs de développement des compétences techniques et comportementales. Il se déroule sur environ 4 semaines.

A l’issue du programme, chaque participant bénéficie d’une séance de coaching individuel. Il s’agit de mettre en évidence les bénéfices du programme et développer un plan d'actions à court et moyen terme afin de formuler, voire d’affiner son projet d’insertion professionnelle.

La Chambre de Commerce est le porteur du projet. L’administration du projet est confiée à la House of Training. L’ADEM est en charge notamment de la sélection des participants.

Public cible

Le programme s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM ayant un intérêt et une affinité pour l’informatique et les outils digitaux et souhaitant approfondir leurs compétences en gestion de projet. Les personnes peuvent venir de tout secteur d’activité.

Des séances d’information pour présenter le programme sont organisées de façon périodique par l’ADEM suivies d’entretiens individuels pour sélectionner les participants.

Objectifs quantitatifs et qualitatifs visés

Le programme est réalisé sur la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Après la sélection faite par l’ADEM, il est prévu que 36 demandeurs d’emploi bénéficient de Fit4ProjectManagement 2.0, sur l’ensemble de la période de réalisation.

Dernière modification le