REACT-EU chômage partiel STW.2.0
- Lieu :
- Luxembourg
Présentation du projet
Face à l'ampleur de l'arrêt quasi complet de toutes les activités économiques le 20 mars 2020 et de ses répercussions tangibles sur les entreprises luxembourgeoises et leurs salariés, le gouvernement luxembourgeois avait aménagé les conditions de demande et d’obtention du chômage partiel. Le dispositif du chômage partiel, qui est ancré dans le droit du travail luxembourgeois, vise en premier lieu à maintenir l'emploi et, par conséquent, d'éviter des licenciements.
Ainsi, il a été décidé de mettre en place un régime de chômage partiel « cas de force majeure / coronavirus » avec une procédure accélérée pour l’ensemble des entreprises qui ont dû arrêter complètement ou partiellement leurs activités. Ce régime était effectif pendant la période du 18 mars 2020 (début de la crise sanitaire) jusqu’au 30 juin 2020 et constituait un des instruments majeurs permettant aux entreprises de faire face à la baisse de l'activité économique due à la crise sanitaire.
Ce projet constitue la suite logique du projet 1107 REACT-EU – STW. Pour ce-dernier, l’intégralité des dépenses déclarées était relative aux indemnités du mois d’avril 2020. Dans un souci de transparence et pour éviter tout potentiel risque de double financement, les dépenses du 2e projet seront a priori relatives aux indemnités du mois de mai 2020.
Public cible
En principe, toutes les entreprises qui ont dû temporairement suspendre leurs activités pour limiter la propagation du virus (secteur du commerce, de la construction, HORECA, …).
Objectifs quantitatifs et qualitatifs
Plus de 2000 participants qui ont bénéficié du dispositif du chômage partiel pour cas de force majeure liée à la crise du coronavirus.
Une vidéo avec plus d'informations sur le projet peut être trouvée ci-dessous:
Dernière modification le