Update cours du soir
- Lieu :
- Luxembourg , Luxembourg
Le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), le département formation de la Chambre des salariés propose depuis 1971, des cours du soir. La motivation de notre Chambre professionnelle est de rendre la formation continue accessible au plus grand nombre.
En résumé, le présent projet a un double objectif:
- Optimiser l'offre de cours du soir (update, remplacement de cours, création de nouveaux cours ...) afin d'attirer et de former un maximum de candidats aux besoin du marché.
- Et pérenniser la démarche d'optimisation en continue des cours du soir par la mise en place de cercles de qualité composés de formateurs-experts.
Les cours du soir du LLLC nécessitent une veille et des adaptations constantes pour garantir l’adéquation entre les formations proposées et les attentes du marché du travail. L’évolution de la demande est depuis plusieurs années en constante accélération, en particulier les formations professionnelles (en opposition aux formations « académiques » résolument plus théoriques). Au début des années 2000, un support de formation, voire un module de formation, pouvait avoir une « durabilité » de plusieurs années (parfois même une décennie en apportant quelques adaptations mineures). Désormais, la fréquence à laquelle certaines thématiques apparaissent ou disparaissent s’est accélérée.
Sa revue régulière doit intégrer cette accélération en dotant les équipes en charge de son contenu (cercles de qualité), d’outils de gestion performants mais également d’un dispositif leur permettant de collecter et d'évaluer les tendances et les évolutions du marché tout en garantissant une qualité sans faille de l’offre de formation. Les process, les outils et les modes opératoires des cercles de qualité seront mis en place avec l’aide d’un consultant expert en la matière.
Ce projet vise l’ensemble des salariés du Luxembourg, exerçant actuellement une activité salariée, en recherche d’emploi ou en projet de retour à l’emploi.
Le LLLC va mettre en place les cercles de qualité et définir leur fonctionnement. Dans le cadre de ce projet, l’amélioration de 25 cours (mise à jour, digitalisation ou création de nouveaux cours du soir) est visée avec une participation de 800 candidats à ces nouveaux cours. L’objectif à long terme étant de pérenniser les cercles de qualité et de l’étendre à l’ensemble de l’offre de cours du soir.
Dernière modification le