Atelier de recyclage alimentaire - Caddy

Lieu :
Luxembourg

Depuis 2014 l'atelier de réinsertion professionnelle "Caddy" lutte contre le gaspillage alimentaire en recyclant des denrées alimentaires consommables destinées à partir à la poubelle. Grâce à un partenariat avec un hypermarché, une équipe de 40 personnes en réinsertion professionnelle, récupère et retravaiile au quotidien ces produits sous la surveillance de chefs-cuisiniers et éducateurs.

Le retraitement de ces denrées en jus de fruits frais, soupes, crudités, salades, sauces, sandwichs, sorbets, plats cuisinée ou packs alimentaires est ensuite redistribué gratuitement aux personnes défavorisées dans les restaurants de la SVDS ou à des associations tiers (actuellement 10 partenaires). Cet atelier permet de donner du travail à des personnes en difficulté, dépendantes, éloignées du marché de l’emploi et de lutter contre la pauvreté.  

De plus en plus de personnes au Luxembourg risquent de tomber dans la précarité. La période post-Covid, la guerre en Ukraine ou encore l'inflation sont à l'origine de ce risque.  

En 2022, la Stëmm vun der Strooss a réalisé 123 516 repas soit +27% par rapport à 2021, sans compter les repas servis dans le nouveau restaurant social de la Stëmm à Ettelbruck. Afin de pouvoir continuer à nourrir une population qui ne cesse d'augmenter, l'objectif du projet est d'augmenter les quantités de denrées alimentaires recyclées. Pour y faire face, l'atelier "Caddy" a déménagé en septembre 2022 dans de nouveaux locaux à Sanem. Grâce à une infrastructure plus professionnelle, cet objectif est réalisable et permettrait d'engager encore plus de personnes en réinsertion professionnelle qui vont pouvoir retrouver un rythme de travail, un esprit d'équipe et qui se sentiront utiles et existants aux yeux de la société.

La finalité du projet est de renforcer le dispositif en place par l'accueil de plus de personnes en mesure de réinsertion professionnelle et ainsi retraiter plus de denrées alimentaires.

Dernière modification le