Lutte contre la privation matérielle
- Lieu :
- Luxembourg
Depuis des années, l’Etat luxembourgeois s’engage dans une lutte active contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Dans le cadre du projet d’aide aux plus démunis qui s’inscrit dans le programme européen FSE +, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, fournit un complément de produits alimentaires et de biens de première nécessité aux personnes ou ménages les plus démunis sur l’ensemble du pays à travers les organisations partenaires du ministère, à savoir la Spëndchen asbl qui acquiert les produits et les livre aux points de distribution qui sont les 12 épiceries sociales de la HUT - Hëllef um Terrain asbl et de la Croix-Rouge luxembourgeoise ainsi que les 3 « Cent-Butteks » de l’asbl « Den Cent Buttek », « Eis Epicerie Zolwer » et la Banque alimentaire.
Les personnes ou ménages en situation de pauvreté susceptibles de pouvoir bénéficier de cette aide, sont inscrites au programme d’aide sur proposition des Offices sociaux et quelques organisations non gouvernementales sur base d’une enquête sociale réalisée par un professionnel.
Par le biais de ce projet 13.866 personnes (5.850 ménages), dont 4.000 enfants, ont pu bénéficier de l’aide alimentaire et de l’aide matérielle de base en 2023.
En 2024, les produits alimentaires distribués sont l’huile d’olive, l’huile de tournesol, le lait, les pâtes, le riz long grain, le sucre ainsi que le thon, les petits pois/carottes et les haricots verts en conserve. Pour les produits de l’aide matérielle de base, il s’agit du papier hygiénique, du shampooing, du dentifrice, du gel douche, du produit vaisselle et du produit lessive.
En plus de l’aide matérielle, les personnes ou ménages concernées bénéficient d’un suivi par les Offices sociaux et peuvent participer aux activités et animations organisées par les organisations partenaires précitées.
En résumé, la finalité du projet est donc le soutien de personnes ou ménages en situation de pauvreté sous forme de produits alimentaires et/ou biens de première nécessité gratuits et de mesures d'accompagnement.
Dernière modification le