Plateforme d'apprentissage de langues

Lieu :
Luxembourg , Luxembourg

Le marché de l’emploi du Luxembourg est fortement caractérisé par son environnement résolument multilingue, composé de plusieurs langues principales comme le français, le luxembourgeois, l’anglais et l’allemand. Parmi les 170 nationalités recensées au Luxembourg, la maîtrise d’une ou plusieurs langues du pays constitue une réelle valeur ajoutée pour la recherche d’emploi. Il peut donc arriver qu’une personne parlant déjà une ou plusieurs langues ne maîtrise pas, ou pas suffisamment, une des langues principales du pays nécessaire pour trouver un emploi. Ceci est surtout valable pour les personnes qui n’ont pas suivi le système scolaire luxembourgeois plurilingue.

En tenant compte du contexte susmentionné, l’ADEM note que 14 % des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM ne parlent aucune langue du pays (ou à un niveau débutant) et 39% ne parlent qu’une seule langue du pays. Hors, selon les chiffres des offres déclarées en 2022, et parmi les trois langues administratives du pays et l’anglais, 46% des postes déclarés à l’ADEM demandaient au minimum 2 de ces langues (niveau intermédiaire ou maîtrise). Sur base de cette analyse, l’ADEM constate que pour beaucoup de demandeurs d’emploi, les lacunes linguistiques constituent souvent un obstacle à l’embauche et il y a donc un réel besoin de formation linguistique portant au moins sur une des quatre langues principales du marché de l’emploi du Luxembourg.

C’est en considérant cet environnement plurilingue et la valeur ajoutée des compétences linguistiques sur le marché de l’emploi, que l’ADEM a créé le projet FSE portant sur l’apprentissage de langues en ligne. Effectivement, l’objectif prioritaire derrière ce projet est de renforcer davantage l’employabilité des demandeurs d’emploi par l’apprentissage autonome « en ligne » d’une ou plusieurs langues, spécifiquement demandées dans le ou les secteur(s) visé(s).

L’offre « en ligne » permet ainsi à tous les demandeurs d’emplois d’avoir accès à un apprentissage linguistique, sans aucune barrière de lieu ou de temps, permettant ainsi à chacun d’améliorer les compétences à un rythme individuel. De plus, chaque langue dispose de plusieurs niveaux, en partant d’un niveau débutant jusqu’à un niveau de perfectionnement ce qui permet de fournir un parcours personnalisé selon le niveau de départ et des objectifs professionnels souhaités.

Le public-cible : une petite définition qui permet de bien l’identifier

L’apprentissage des langues s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, inscrits auprès de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM), qui nécessitent une ou plusieurs formations linguistiques, afin de renforcer les savoirs de base identifiés comme indispensables pour répondre aux exigences professionnelles du secteur visé.

Les objectifs quantitatifs et qualitatifs visés :  

Ce projet vise à former 4800 demandeurs d’emploi au total, répartit sur deux ans. L’ADEM disposera de 200 licences par mois, à distribuer aux demandeurs d’emploi qui ont soulevé le besoin d’apprendre une, voire plusieurs langues du pays. Chaque licence donne accès à la plateforme de langues pour une durée de 12 mois. En moyenne, un apprenant a besoin de 6 mois pour accomplir un niveau complet dans une langue étrangère. Chaque demandeur d’emploi a donc la possibilité d’améliorer ses compétences à au moins un niveau haut-dessus de celui de départ.

Dernière modification le