CLALT

Lieu :
Troisvierges

Pour une intégration réussie, une connaissance sécurisée de la langue du pays, à l'oral et à l'écrit, est souvent considérée comme une base essentielle. Les cours d'alphabétisation et les cours de langue qui suivent jouent un rôle important pour une participation active à la société.

Malgré une offre apparemment diversifiée, la demande est supérieure à l’offre. En raison du manque de cours de langues et du manque de pratique qui en découle, les compétences linguistiques des personnes réfugiées se détériorent. De plus, la plupart des cours de langues sont géographiquement concentrés plutôt dans le centre du pays. Dans le nord du pays, l’offre de cours de langues est plutôt limitée. Ceci entraîne souvent de longs trajets entre le domicile, le lieu de travail et le cours de langue. Comme la plupart des migrants dépendent des transports en commun, les distances apparemment courtes se transforment soudainement en un voyage de plusieurs heures.

Le projet est destiné aux bénéficiaires d’une mesure d’activation auprès du CNDS asbl.

Il est attendu que ces cours de français :

  • Facilitent l'intégration du collaborateur au sein de l'équipe
  • Augmentent la compréhension du matériel pour travailler correctement et en sécurité
  • Favoriser la communication, le contact et les échanges dans un contexte multidisciplinaire et multiculturel.

Les cours ont lieu deux fois par semaine et s'étendent sur une période de 11 semaines.

Il est prévu de proposer les cours 4 fois par an. Soit 176 heures de cours de langue à visée professionnelle, afin de garantir une continuité et de permettre à chacun de se lancer.

La taille du groupe devrait se situer entre 5 et un maximum de 10 participants.

 Jusqu’à 2026, il est envisagé de former 90 participants.

Dernière modification le