HandiMentor Connect

Lieu :
Luxembourg

Depuis de nombreuses années, IMS Luxembourg et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg voient les organisations mettre en place des actions qui ciblent l’amélioration de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l'emploi.

En 2022, parmi les dossiers traités par le Centre pour l’Égalité de Traitement (CET), le handicap était encore et toujours considéré comme le deuxième motif de discrimination le plus fréquent, juste après l’origine ethnique. Le chemin est encore long pour améliorer l'inclusion du handicap dans l'emploi. La question est de savoir comment aider les entreprises et organisations à faire du handicap une thématique d’inclusion réussie, et par là même favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur ordinaire ?

Nos constats sont :

  1. Environ 15% de la population du Luxembourg se sentent en situation de handicap.
  2. 85% des handicaps sont acquis au cours de la vie et non à la naissance.
  3. 80% des handicaps sont invisibles.

 

Le mentorat dans le projet HandiMentor Connect

Le rôle de l’employeur·euse envers son/sa collaborateur·rice en situation en handicap est de réfléchir à comment il/elle est capable de faire bouger les lignes :

  • Questionner sa relation à ses employé·es,
  • Regarder la personne dans sa dynamique de vie,
  • Créer une dynamique d’inclusion.

IMS Luxembourg accompagnera ces employeurs·euses en leur proposant la mise en place d’un programme de mentorat de 12 semaines. Ce mentorat sera sous forme d'un binôme entre un·e de leurs manager·euse de haut niveau et une personne en situation de handicap.

La preuve par l’exemple, venant « d’en haut » est particulièrement parlante, quand un·e manager est déjà sensibilisé·e au handicap,

Le public-cible

Le public-cible de ce projet sont les personnes en situation de handicap dans le milieu du travail ordinaire. Notre objectif est d'améliorer l'inclusion professionnelle des travailleur·euses en situation de handicap au Luxembourg.

Pour cela, nous orienterons notre communication sur les entreprises et organisations du premier marché du travail luxembourgeois, qui présentent un intérêt pour la sensibilisation à l’inclusion du handicap dans leur organisation.

Les objectifs quantitatifs et qualitatifs visés

Le projet vise à créer un précédent en engageant concrètement des décideurs·ses dans l’inclusion du handicap dans leurs effectifs. L'objectif est ainsi de montrer à leurs collaborateurs·rices qu’ils et elles peuvent, sans peur des préjugés, faire part de leur handicap et que celui-ci ne soit pas un frein à leur bien-être au travail.

Nous allons pour cela accompagner les entreprises à travailler leur organisation, leur processus et leur culture pour se transformer durablement en lieux de travail inclusifs.

Les objectifs du projet :

  • 1 séance d’information adressée au plus grand nombre ;
  • 12 binômes constitués d’un·e manager de haut niveau et une personne avec un fort lien avec le handicap en entreprise ;
  • 5 ateliers avec les personnes engagées dans le projet ;
  • 36 rendez-vous de suivi en cumulé entre les binômes et IMS ;
  • 1 rapport recensant les idées, pratiques concrètes et bonnes actions mises en place par les binômes ;
  • 1 campagne de communication pour atteindre les employeur·euses du Luxembourg par la preuve par l’exemple ;
  • 100 participants au total ;
  • 1 événement de clôture du projet.

Dernière modification le