Inauguration de la centrale de cogénération biomasse à Mamer
FEDERLe 15 juillet 2024, la nouvelle centrale de cogénération à biomasse a été inaugurée à Mamer, mettant en valeur le rôle crucial de l'Union européenne en tant que facilitateur de projets énergétiques durables. Cofinancée par l'UE par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER), cette centrale représente une étape importante dans la transition de la région vers une économie sobre en carbone.
Les travaux de construction pour ce projet innovant, exploité par la société LuxEnergie, ont nécessité 27 mois de travail.
Le maire Luc Feller, accompagné des échevins Roger Negri et Ed Buchette, a eu le plaisir d’accueillir pour l'occasion le Ministre de l'Économie et de l'Énergie, Lex Delles, ainsi que Marie-Pierre Jouglain, représentante de la Commission européenne à Bruxelles. Ce projet a notamment été cofinancé par le fonds européens FEDER.
En plus des bâtiments communaux alimentés par un réseau de chauffage urbain depuis l'an 2000, la nouvelle installation permet également d’alimenter en chaleur les lotissements environnants existants et futurs, de même que d’éventuels nouvelles infrastructures publiques. La centrale est alimentée par des pellets et du gaz naturel.
Le maire Luc Feller a déclaré qu'un ratio de 90 % de pellets et de 10 % de gaz est prévu pour l'année 2024. Grâce à la nouvelle centrale de cogénération, la production actuelle permet de réduire de 1.600 tonnes les émissions de CO2 par an par rapport à l'ancienne centrale, qui n'était plus rentable depuis 2022. À terme, cette réduction atteindra même 2.500 tonnes.
Sur les toits du bâtiment, qui abrite également le nouveau dépôt forestier, 230 panneaux solaires supplémentaires ont été installés, permettant de réduire encore de 16 tonnes les émissions de CO2 par an.
Dernière modification le