Centrale de cogénération biomasse à Mamer

Commune de Mamer

Prix :
5614000€
Financement :
FEDER : 1.000.000 € (plafonné)
Lieu :
Mamer

Afin de remplacer la centrale d'énergie située actuellement sur le site des locaux du Service Technique et des Ateliers Communaux, la Commune de Mamer a envisagé la construction d'une nouvelle centrale d'énergie à base de biomasse pour l'alimentation en chaleur du réseau de chauffage urbain communal

La charge de base de la production de chaleur est couverte par le module de cogénération basé sur une gazéification de pellets. La charge intermédiaire est fournie par les deux chaudières à pellets et la charge de pointe par les deux chaudières à gaz. Lors de la gazéification de pellets, un gaz de synthèse est produit à partir de pellets de bois dans un processus de pyrolyse qui n'engendre presque pas de résidus. Ce gaz alimente un moteur à combustion raccordé à un générateur qui produit ainsi de l'électricité. La chaleur dégagée par le moteur est injectée dans le réseau de chauffage urbain et l’électricité produite est injectée dans le réseau public. Le module de cogénération a une puissance thermique de 260 kWth et une puissance électrique de 165 kWel. Une durée de fonctionnement annuelle du module de cogénération supérieure à 7.000 heures de pleine charge par an est prévue en vue d'une exploitation économique.

Les deux chaudières à pellets ont chacune une puissance nominale de 720 kW et les deux chaudières à gaz ont chacune une puissance nominale de 1.700 kW. Le module de cogénération au gaz de bois couvre environ 19% et les deux chaudières à pellets couvrent environ 59% des besoins en chaleur annuels. L'énergie restante, soit 22% de la production annuelle, provient des chaudières à gaz.

Cette solution basée sur une gazéification de pellets de bois a l'avantage de produire de l'électricité à partir d'un combustible renouvelable en plus de la production de chaleur. En outre il s'agit de la solution avec le meilleur bilan CO2.

Un des principaux objectifs de la nouvelle centrale d'énergie est de pouvoir alimenter le réseau de chauffage urbain communal de Mamer (réseau existant + extensions) en recourant à une production de chaleur durable ayant un bilan CO2 le moindre possible. Pour cela une production de chaleur sur base d'un combustible renouvelable, à savoir des pellets de bois, a été retenue. Afin d'optimiser davantage le bilan CO2 de la production de chaleur, un module de cogénération sur base d'une gazéification de pellets de bois a été intégré dans le concept énergétique, ce qui présente l'atout supplémentaire de produire de l'électricité "verte".

Comparé à une solution "standard" ou la chaleur serait intégralement produite par des chaudières à gaz, la solution retenue permet d'économiser 2.500 t/a d'émissions en CO2.

Dernière modification le