Comité de suivi
Ce comité est chargé du suivi de la mise en œuvre du programme.
Il est compétent pour effectuer les missions définies dans la réglementation communautaire applicable et notamment celles définies par les articles 38, 39 et 40 du règlement (UE) 2021/1060.
Missions et fonctions principales
Le comité de suivi se réunit au moins une fois par an et se livre à un examen du programme sous l'angle de son exécution et des progrès réalisés pour atteindre ses objectifs. Il :
- examine les questions ayant une incidence sur la réalisation du programme et est consulté sur toute modification du programme proposée par l'autorité de gestion
- fait des observations à l'autorité de gestion en ce qui concerne la mise en œuvre et l'évaluation du programme, notamment au sujet d'actions liées à la réduction de la charge administrative pesant sur les bénéficiaires.
Le comité de suivi examine en particulier:
- tout problème entravant la réalisation du programme opérationnel
- les progrès accomplis dans l'exécution du plan d'évaluation et les suites données aux conclusions des évaluations
- l'application de la stratégie de communication
- l'exécution des grands projets
- l'exécution des plans d'action communs
- les actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et de l'égalité des chances et les actions de lutte contre les discriminations, y compris l'accessibilité pour les personnes handicapées
- les actions de promotion du développement durable.
De plus, il examine et approuve:
- la méthode et les critères de sélection des opérations
- les rapports annuels et le rapport final de mise en œuvre
- le plan d'évaluation du programme opérationnel et toute modification apportée à ce plan d'évaluation, y compris lorsque l'un d'eux fait partie d'un plan d'évaluation commun établi en vertu de l'article 114, paragraphe.
Composition et organisation
Le comité de suivi est composé des acteurs principaux impliqués dans le suivi des programmes. La Commission participe également aux travaux du comité de suivi avec voix consultative. Le comité de suivi est présidé par un représentant de l'État membre ou de l'autorité de gestion.
FEDER
Conformément à l’article 39 du règlement (UE) 2021/1060, le Comité de suivi FEDER sera composé par les représentants des partenaires suivants :
a) État
- L’Autorité de gestion (Ministère de l’Économie)
- Les Ministères directement concernés par le programme, à savoir :
- Ministère de l’Egalité des genres et de la Diversité
- Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité
- Ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire
- Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture
- Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur
- Ministère du Travail
- Les organisations et associations en matière d'environnement et d'égalité des chances ne seront pas représentées au Comité de suivi. Néanmoins, elles pourront être consultées par l'intermédiaire du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, dont les représentants présenteront, le cas échéant, au comité les vues de ces associations et organisations
b) Communes
- SYVICOL (Syndicat des Villes et des Communes luxembourgeoises)
c) Partenaires économiques et sociaux
- la Chambre des Salariés
- la Chambre de Commerce
- la Chambre des Métiers
- le Conseil économique et social
d) Membres avec voix consultative
- Commission européenne (DG REGIO)
- Autorité d'audit FEDER
FSE+
Conformément à l’article 39 du règlement (UE) 2021/1060, le Comité de suivi FSE+ se compose comme suit.
a) Dix membres effectifs avec voix délibérative, représentant les autorités publiques nationales et régionales concernés par les domaines d’action du FSE+ :
- deux représentants du Ministère du Travail et qui assurent la direction de l’Autorité de gestion du FSE+ ;
- un représentant de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) ;
- un représentant du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui couvrira, le cas échéant, également le volet relatif aux enfants exposés au risque de pauvreté ;
- un représentant du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région qui couvrira , le cas échéant, également le volet relatif à la lutte contre la privation matérielle ;
- un représentant du Ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes ;
- un représentant du Ministère de l'Energie et de l'Aménagement du territoire qui couvrira, le cas échéant, les programmes INTERREG et le volet du Fonds pour une transition juste ;
- un représentant du Ministère de l’Économie qui représente aussi le Fonds européen de développement régional (FEDER) ;
- un représentant du fonds « Asile, Migration et Intégration » (AMIF) ;
- un représentant du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL).
b) Quatre membres effectifs avec voix délibérative, représentant les partenaires économiques et sociaux :
- un représentant du « Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg » (OGB-L) ;
- un représentant du « Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschafts-Bond » (LCGB) ;
- deux représentants de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL).
c) Trois membres effectifs avec voix délibérative, représentant la société civile :
- un représentant de l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS) ;
- un représentant du Réseau luxembourgeois de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (EAPN Lëtzebuerg) ;
- un représentant couvrant la thématique de la Charte des droits fondamentaux et de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH).
d) Trois membres effectifs avec voix consultative :
- deux représentants de la Commission européenne ;
- un représentant de l’Inspection générale des finances (IGF).
AMIF, ISF et BMVI
Conformément à l’article 39 du règlement (UE) 2021/1060, le Comité de suivi commun de l'AMIF, de l'ISF et du BMVI se compose comme suit.
a) Dix-sept membres effectifs avec voix délibérative:
- le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil qui assure la direction de l’autorité de gestion du AMIF;
- la Police Grand-Ducale qui assure la direction de l’autorité de gestion du ISF et du BMVI;
- la Division du Vivre ensemble du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil;
- l'Office national de l'accueil (ONA);
- la Direction générale de l’immigration du Ministère des Affaires intérieures ;
- le Bureau des passeports, visas et légalisation du Ministère des Affaires extérieures et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur ;
- le Centre des technologies de l’information de l’Etat;
- le Ministère de l’Economie (Fonds FEDER);
- le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse;
- le Ministère de la Culture;
- le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale;
- la Direction générale de la sécurité intérieure du Ministère des Affaires intérieures;
- le Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité;
- le Ministère du Travail (Fonds FSE+);
- le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises;
- le Lëtzebuerger Flüchtlingsrot (LFR);
- la Croix-Rouge luxembourgeoise
- le FRANET point focal national au Luxembourg pour la European Union Agency for Fundamenteal Rights;
- lux-Airport.
b) 2 membres avec voix consultative:
- l’Inspection Générale des Finances;
- la Commission européenne.
Dernière modification le