Campagne REACT-EU
Dans le cadre de l’initiative «REACT-EU» (Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe), un soutien d'urgence doté de 47,5 milliards d'euros au total, a apporté à tous les États membres de l’Union européenne une aide pour remédier aux dommages sociaux et économiques causés par la pandémie de COVID-19 ainsi que pour préparer une relance verte, numérique et résiliente de l’économie européenne et ce jusqu’à 2023.
REACT-EU au Luxembourg :
Les institutions européennes ont octroyé une allocation financière au Luxembourg à hauteur de 139,8 millions d'euros. Cette enveloppe financière a été mise à disposition via le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et le FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis).
Dans le détail, cette aide a été partagée entre différents volets:
Placé sous l’autorité du Ministère de l’Économie, le FEDER a pu financer la campagne de vaccination contre la COVID-19 et plus de 500.000 personnes ont été vaccinées. Le FEDER a également contribué au financement à hauteur de 35 millions le projet „Electro RGTR-Busser“. Dans ce cadre, un réseau de plus de 300 bus électriques circulent sur les routes luxembourgeoises.
Face à l'ampleur de l’arrêt quasi complet de toutes les activités économiques et de ses répercussions tangibles sur les entreprises luxembourgeoises et leurs salariés, le gouvernement luxembourgeois avait aménagé les conditions de demande et d’obtention du chômage partiel. Géré par le Ministère du Travail, le FSE a utilisé plus de 70 millions d'euros pour cofinancer le régime de chômage partiel au Luxembourg.
Selon les statistiques de l’Agence pour le développement de l’emploi du 16 mars 2021, plus de 3000 entreprises et plus de 45.000 salariés ont bénéficié de ce dispositif. Ainsi, pendant la période du 18 mars 2020 jusqu’au 30 juin 2020, les indemnités liées au chômage partiel pour cas de force majeure ont dépassé en tout les 463 millions d’euros.
Enfin, le FEAD, géré par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil a bénéficié d’une aide de 850.000 € de sorte qu’un complément en produits alimentaires et matériels de première nécessité a pu être cofinancé. Les produits ont été acheté et distribué aux personnes bénéficiaires par la Spëndchen asbl et le réseau national des 12 Epiceries sociales de la Caritas et de la Croix-Rouge luxembourgeoise, des 3 Cetbutteks de l’asbl « den Centbuttek », de « Eis Epicerie Zolwer et de la Banque alimentaire.
Plus de 13.000 personnes en situation de précarité soit quelques 5.643 ménages ont vu ainsi leur pouvoir d’achat augmenter, tout en ayant accès à des produits de qualité.
Dernière modification le