Fonds pour une transition juste - FTJ

Le Fonds pour une transition juste est un instrument financier qui relève de la politique de cohésion et vise à soutenir les régions touchées par de graves difficultés socio-économiques résultant de la transition vers la neutralité climatique. Il facilitera la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe, dont l’objectif est de rendre l’Union européenne neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.

En d'autres mots, le Fonds pour une transition juste est essentiel pour soutenir les régions les plus touchées par la transition vers la neutralité climatique et éviter l’aggravation des inégalités régionales. Ses principaux objectifs sont de modérer les effets de la transition en finançant la diversification et la modernisation de l’économie locale et en atténuant les répercussions négatives sur l’emploi. Afin d’atteindre ses objectifs, le Fonds pour une transition juste soutient les investissements dans des domaines tels que la connectivité numérique, les technologies énergétiques propres, la réduction des émissions, la réhabilitation des sites industriels, la reconversion des travailleurs et l’assistance technique.

Au Luxembourg, le FTJ sera mis en œuvre par le biais des programmes FEDER et FSE+, qui disposent chacun d’un objectif spécifique dédié au Fonds pour une transition juste.

FTJ - FEDER

Dans le cadre du programme FEDER, cet objectif sera mis en œuvre à travers l’axe prioritaire « Fonds pour une transition juste ».

Chaque projet, se portant candidat à un cofinancement FTJ de la part de l'Union européenne, doit répondre à l'un des objectifs spécifique, qui se déclinent comme suit:

  • Objectif spécifique 4.1): Investissements dans le déploiement de technologies ainsi que dans des systèmes et des infrastructures pour des énergies propres abordables, y inclus des technologies de stockage d'énergie, et dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Objectif spécifique 4.2): Investissements dans les énergies renouvelables conformément à la directive sur les énergies renouvelables (UE) 2018/20018, y compris les critères de durabilité qui y sont exposés, et dans l'efficacité énergétique, y inclus dans le but de réduire la pauvreté énergétique ;
  • Objectif spécifique 4.3): Investissements dans la mobilité locale intelligente et durable, y compris la décarbonation du secteur des transports locaux et de ses infrastructures.

Les résultats visés de cet objectif sont :

  • Construire des infrastructures de stockage d’énergie et/ou de systèmes de gestion optimisée d’énergie ;
  • Construire des infrastructures de production d’énergies renouvelables ;
  • Lancer des projets promouvant l’efficacité énergétique des bâtiments publics et résidentiels à travers la construction ou la rénovation ;
  • Faciliter la décarbonation des infrastructures de transport public.

FTJ - FSE+ 

Dans le cadre du programme FSE+, cet objectif sera mis en œuvre à travers l’axe prioritaire « Accès à l’emploi, inclusion et développement des compétences pour tous ceux touchés par la transition climatique (Fonds pour la transition juste) ».

Dans ce contexte, les mesures suivantes sont ciblées :

  • Perfectionnement et reconversion des travailleurs et des demandeurs d’emploi ;
  • Aide à la recherche d’emploi à l’intention des demandeurs d’emploi ;
  • Inclusion active des demandeurs d’emploi.

Les résultats visés de cet objectif sont :

  • Faciliter l’accès à l’emploi des chômeurs et des personnes inactives par des mesures de formation professionnelle ;
  • Promouvoir l’apprentissage continu tout au long de la vie en ciblant le perfectionnement des compétences ainsi que la requalification ;
  • Permettre l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications requises aux personnes en activité ;
  • Faciliter le redéploiement des salariés des entreprises touchées par les nouvelles mesures de transition énergétique au niveau de leurs emplois et de leurs compétences.

Dernière modification le